Location étudiante : quelles aides pour faire baisser le coût du loyer ?

Location étudiante

Peu connues, les aides spécialement pensées pour faire baisser le coût d’une location étudiante sont pourtant nombreuses. Dans un contexte économique marqué par l’inflation, plusieurs études font état d’une augmentation vertigineuse des coûts de la rentrée étudiante, notamment eu égard au loyer. Autrement dit, se loger coûte plus cher que l’année dernière. Quelles sont donc les aides auxquelles peuvent prétendre les étudiants pour soulager leur budget ? On fait le point !

Loca-Pass et Action Logement

La caution et les garants posent souvent problème aux étudiants à la recherche d’une location. En effet, nombreux sont les étudiants qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour le dépôt de garantie, et encore moins de garants qui répondent aux exigences fixées par les propriétaires. Que faire dans ce cas ? Heureusement, il existe deux solutions que vous pouvez solliciter, sous certaines conditions. La première est le dispositif Loca-Pass, auquel vous pouvez recourir pour le paiement de la caution. Celui-ci permet aux étudiants boursiers, ayant un CDD ou une convention de stage d’au moins 3 mois (en cours au moment de la demande) d’accéder à un prêt à taux zéro, remboursable sous 25 mois.

Quid du garant ? Dans ce cas, adressez-vous à Action Logement, un organisme qui propose la garantie Visale, correspondant à une garantie étatique du logement de l’étudiant, qui a par ailleurs le don de renforcer le dossier de location de ce dernier auprès du propriétaire. En outre, ce même dispositif permet de prendre en charge les loyers impayés si l’étudiant a des difficultés financières rendant impossible le paiement des loyers. La garantie Visale permet de prendre en charge 9 loyers pour le parc social, et 36 loyers impayés pour le parc locatif privé.

APL et ALS

De l’avis de Directe Location, l’aide personnalisée au logement (APL) et l’allocation de logement à caractère social (ALS) sont les aides les plus courantes pour payer son loyer. La première est adressée aux étudiants qui résident dans un logement conventionné (Crous ou logement social). La seconde, quant à elle, est destinée aux autres types de logements non conventionnés. Ces aides, d’un montant de 100 à 250 euros pour une personne seule, peuvent être sollicitées sur le site de la CAF, sur lequel vous allez trouver un simulateur qui permet de calculer le montant de l’aide, en fonction de la situation de chacun.

Mobili-Jeune et chèque énergie

Dispositif spécialement destiné aux alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), Mobili-Jeune permet aux jeunes de moins de 30 ans de bénéficier d’un montant de 10 à 100 euros. La bonne nouvelle est que cette aide peut être cumulée avec l’APL et l’ALS, et peut être obtenue pour une durée de 3 ans afin d’alléger le coût du loyer. Pour sa part, le chèque énergie s’adresse aux étudiants boursiers ou fiscalement indépendants, et s’avère particulièrement utile dans un contexte d’augmentation prévue des factures d’électricité et de gaz, estimée à 15 %. Si vous êtes étudiant boursier ou fiscalement indépendant, vous recevrez un chèque de 100 à 200 euros à la fin de l’année en cours.

Related posts

Leave a Comment